Les Caraïbes renforcent la résilience des entreprises du secteur privé et leurs initiatives de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC)

Lancement du Réseau national d'Haiti. Crédit photo : Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe - Bureau régional pour les Amériques et les Caraïbes.

Par : Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophe - Bureau régional pour les Amériques et les Caraïbes.

VILLE DE PANAMÁ, Panamá, 8 avril 2019- Le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophe s'est focalisé sur la résilience des entreprises et le renforcement des initiatives du secteur privé en matière de réduction des risques de catastrophe (RRC) dans les Caraïbes : Récemment, Haïti et Sainte Lucie ont lancé leur réseau national ARISE, combiné à une formation à la RRC, et les chambres de commerces régionales se sont réunies à la Barbade pour lancer un réseau commun.

RRC et ateliers sur la résilience des entreprises

Du 21 au 22 mars à Haïti, des représentants de petites et moyennes entreprises (PME) ont participé à un atelier sur "l'Analyse de rentabilisation pour la réduction des risques de catastrophe - Atteindre la résilience des PME". Le 4 avril à Sainte Lucie, des représentants du secteur privé ont participé à une réunion-formation d'une journée sur la continuité des activités et l'évaluation des risques dans le secteur privé.

Les deux ateliers ont porté sur la cartographie et l'évaluation des PME par rapport aux risques commerciaux liés aux catastrophes et au climat, et sur l'élaboration de plans de continuité des activités pour la réduction des risques de catastrophe. L'atelier a utilisé la méthodologie de l' Institut mondial d'éducation et de formation pour la réduction des risques de catastrophe - GETI, avec le soutien du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe - Bureau régional pour les Amériques et les Caraïbes.

L'un des résultats importants de ces ateliers a été que les PME ont commencé à développer un outil de base exhaustif qui renforce leur préparation à la RRC en mettant en œuvre le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030.

Lancement ARISE

Le 22 mars, sous la coordination de l'AGERCA (une plate-forme d'entreprises privées impliquées dans la prévention des risques et la réponse aux catastrophes en Haïti), des membres du secteur privé haïtien ont lancé le réseau national ARISE. Sainte-Lucie a également lancé son réseau le 5 avril, sous la coordination de la Chambre de Commerce de Sainte Lucie et de l'Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO en anglais).

ARISE est une initiative du secteur privé qui vise à réduire les risques grâce à une meilleure prise de décision, en termes de préparation, de réponse et de récupération post-catastrophe qui tiennent compte d'une bonne compréhension des risques . Cela inclut les décisions d'investissement pour un avenir durable qui soient fondées sur le risque. La combinaison d'actifs intellectuels, de mise en œuvre et de capital collectivement disponibles au niveau des secteurs public et privé permettra de réaliser des progrès substantiels dans la création de communautés résilientes.

Soutien au secteur privé

Les 1 et 2 mars, les Directeurs exécutifs de seize chambres de commerce de la région des Caraïbes se sont réunis à la Barbade pour lancer officiellement la Chambre de Commerce des Caraïbes (CARICHAM) parallèlement à la signature d'un protocole d'accord visant à établir officiellement le réseau. Les représentants des chambres de commerce sont venus  d'Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de Belize, de Cuba, de la Dominique, de Grenade, de Guyane, d'Haïti, de la Jamaïque, de la Martinique, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Sainte-Lucie, de la Trinité-et-Tobago et du Suriname.

Le CARICHAM a pour objectif de développer des plates-formes durables qui sensibilisent et  partagent les meilleures pratiques en matière de RRC et de résilience, encourager l'innovation et la collaboration stratégique pour accroître la compétitivité et la résilience mondiales des membres du CARICHAM, déterminer le meilleur moyen de mener un plaidoyer significatif dans des domaines d'intérêt mutuel; et développer des plates-formes durables qui favorisent le commerce et l'investissement sur les marchés régionaux.

Le secteur privé des Caraïbes a également été invité à participer au forum intitulé Appel à de bonnes pratiques en matière de RRC, une initiative centrée sur la promotion et échange d'expériences sur la manière dont le secteur privé est engagé pour réduire l'impact des catastrophes.

Ces avancées et événements ont été possibles grâce au soutien financier de La Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne  (ECHO).

 

Liens connexes:

http://eird.org/americas/call-for-good-practices-of-drr-in-private-sector/index.html

http://eird.org/americas/docs/43291_sendaiframeworkfordrren.pdf

http://www.agerca.org

https://www.unisdr.org/incheon

 


 

Siga las noticias de la UNDRR en línea:

     

 

 

 

Estamos estrenando cuenta en Twitter @UNDRR Américas y el Caribe
Síguenos!



CONÉCTATE CON